04 février 2011

Tarte fraises-vanille

Il y a des recettes que l’on n’oublie pas…

pp

Me revoilà cette semaine avec une tarte succulente,  UNE TUERIE !!! Non non, je n’ai pas trouvé de fraises en cette période de l’année, il s’agit d’une tarte réalisée il y a environ bientôt 3 ans, les tartelettes quant à elles ont été dégusté cette été (à l’époque je prenais déjà quelques photos). La recette est la même. Pour se faire, j’ai réalisé la pâte sablée moi-même ; je posterai un billet demain à ce sujet.

Photo0295

Ingrédients (pour un moule de 24cm de diamètre, ou 4/5 tartelettes) :

- 1 pâte sablée

- 450g de fraises mûres

Pour la crème pâtissière à la vanille :

- 4 jaunes d’œufs

- 75g de sucre semoule

- 25g de farine

- 1 gousse de vanille

- 30cl de lait

Pour le glaçage à la fraise :

- Confiture de fraises (ou gelée de groseilles)

- 1 feuille de gélatine

Préparation :

1. Préchauffez le four à 190°C. Etalez la pâte et foncez le moule. Piquez le fond à la fourchette puis mettez la pâte 15 minutes au réfrigérateur. Chemisez le fond de tarte de papier d’aluminium et garnissez-le de haricots secs puis cuisez la pâte 15 minutes. Retirez le papier d’aluminium, réduisez la température du four à 180°C et enfournez de nouveau 10/15 minutes. Laissez refroidir et transférez sur un plateau.

2. Pour préparer la crème pâtissière,  mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et battez jusqu’à obtention d’une mousse pâle et épaisse. Incorporez la farine. Coupez la gousse de vanille en 2 dans la longueur et retirez les minuscules graines noires. Versez le lait dans une casserole, mettez les graines de vanille dans le lait et battez énergiquement, portez à ébullition puis versez le lait vanillé sur la mousse aux œufs sans cesser de battre. Transférez la crème dans la casserole et portez lentement à ébullition en remuant constamment. Laissez cuire 2/3 minutes à feu doux et transférez dans le fond de tarte. Lissez la surface à la spatule et laissez refroidir complètement.

3. Pour préparer le glaçage à la fraise, mettez 6/7 cuillères à soupe de confiture dans une casserole et laissez frémir 5 minutes. Pendant ce temps, mettez la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Lorsque la feuille a ramolli, incorporez-l a à la confiture encore sur le feu, jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Laissez refroidir pour qu’elle commence à gélifier.

4. Pendant que le glaçage refroidit, émincez les 450g de fraises et disposez-les sur la crème à la vanille froide. Nappez les fraises de glaçage et réfrigérez la tarte au moins une heure. Servez la froide mais pas glaçée.

Photo0294

Posté par GabyBrightside à 19:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Tarte fraises-vanille

    rhooo, la la! de loin , ma préférée!

    Posté par melalex, 10 mai 2011 à 22:51 | | Répondre
  • Elle est vraiment très appétissante cette jolie tarte ! bises et bon dimanche

    Posté par choupette82, 27 mai 2012 à 18:21 | | Répondre
Nouveau commentaire