04 février 2011

Délice acidulé framboise-citron

Voici un gâteau réalisé il y  a bientôt 3 ans pour la fête des Mères. Vous trouverez la recette sur Aux milles et un délices...

zz

Quantités pour un cercle de 21 cm de diamètre :

Pour les disques de biscuits :

-100 g de farine

- 100 g de sucre

- 3 œufs

Pour le coulis de framboise :

- 250 g de framboises

- 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse au citron :

- 4 citrons

- 25 cl de crème liquide 35%

- 25 cl de lait

- 5 jaunes d'oeufs

- 125 g de sucre en poudre

- 6 feuilles de gélatine

Préparation :

1. Cassez les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme avec le sucre. Ajoutez ensuite les jaunes et la farine tamisée et mélangez délicatement le tout. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, posez un cercle à pâtisserie de 21 cm de diamètre. Versez la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ. Cuire au four th°6 pendant 15 min. Faites un deuxième disque de biscuit en procédant de la même façon.

2. Ecrasez les framboises afin d'obtenir de la pulpe. Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffez les framboises à feu doux puis ajouter la gélatine préalablement pressée. Bien mélangez puis laissez refroidir. Couvrez les parois d'un plat creux (de moins de 17cm de diamètre) avec un film alimentaire et versez-y le coulis de framboises. Mettez au congélateur plusieurs heures. Le disque doit être bien ferme afin d'être facilement manipulé.

3. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir. Prélevez le zeste et le jus des citrons. Mettez le tout dans une casserole et chauffez sur feu doux, quelques instants. Hors du feu, incorporez la gélatine préalablement essorée. Dans une autre casserole, portez le lait à ébullition. Dans un saladier, versez le sucre et les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange double de volume. Versez le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reversez le tout dans la casserole et mettez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ensuite, ajoutez les jus et zestes des citrons. Versez la préparation dans un récipient frais.
Une fois la crème est presque froide, montez la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.

4. Placez le biscuit de 21 cm de diamètre sur un plat. L'entourez avec le cercle et versez une partie de la mousse au citron. Placez le plat environ 30 min au congélateur, afin que la mousse se raffermie suffisamment pour pouvoir supporter sans soucis le "poids" du reste du montage...
Sortez le gâteau du congélateur puis y déposer le deuxième disque de génoise, de 17 cm. Ajoutez le coulis de framboise tout juste sorti du congélateur puis versez le reste de mousse au citron.
Laissez au frais plusieurs heures. Vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat, des fruits coupés, etc pour décorer.

Posté par GabyBrightside à 20:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Délice acidulé framboise-citron

    c'est malin ça... maintenant je vais être obligée de le faire !!!!

    Posté par LENNONCURD, 04 février 2011 à 20:49 | | Répondre
Nouveau commentaire