750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's Kitchen
30 décembre 2011

Bûche aux fruits rouges et chocolat

Voici la buche que j’ai réalisée pour le soir du Réveillon de Noel. Je n’ai pas eu le temps de la poster avant par manque de temps.

None-10

Je n’aime pas les buches traditionnelles à la crème au beurre donc j’ai voulu réaliser une buche plus légère. La crème aux fruits rouges trouvée chez Lili (framboise et litchi pour elle) me semblait parfaite pour assouvir mon envie de buche légère mais tout aussi gourmande. La ganache brillante au chocolat avait été repéré depuis longtemps chez Pralinette : d’une simplicité enfantine !!

Préparation : 2h

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour une plaque 22*34

Génoise

4 œufs

70g de farine

60g de maizena

100g de sucre

1 pincée de sel

1 c.s. d’extrait de vanille

Crème aux fruits rouges

225g de fruits rouges (frais ou surgelés)

15 g de maizena

3 œufs

1,5 c.s. de sucre

Ganache brillante

50 gr de crème

70 gr de sucre

20 gr d'eau

30 gr de cacao amer

1 feuille de gélatine

c

Préparation :

Pour la crème : Mixez les fruits rouges, puis versez-les dans une casserole avec le sucre et la Maïzena.  Ajoutez les 2 œufs puis faites chauffer à feu doux. Laissez épaissir la crème en mélangeant sans relâcher le mouvement. Mettez le côté pour refroidir.

Pour la génoise : Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez longuement au fouet les 4 jaunes d'œufs et le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena.

Montez les 4 blancs restants avec 1 pincée de sel et les incorporez délicatement au mélange. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y étaler la préparation. Lissez avec une spatule et enfourner 10/12 minutes. Démoulez très délicatement le biscuit et le poser sur une autre feuille de papier sulfurisé.

Etalez la crème aux fruits rouges froides sur le biscuit sans trop garnir les bords. La rouler très délicatement en la maintenant bien fermement. Déposez-la sur une grille.

Pour la ganache : Faites tremper la gélatine. Mélangez tous les autres ingrédients et faites chauffer à feu doux. Ôtez du feu avant ébullition et ajoutez la gélatine et bien mélanger.

Versez la ganache refroidie sur la buche  et décorez selon vos envies… Réservez au frais jusqu’au moment de servir !

b 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te souhaite de passer une très bonne année 2012 ! !
C
Je te remets un petit commentaire pour te souhaiter une excellente année, tout plein de bonnes choses et de belles gourmandises^^<br /> <br /> Bisous bisous
S
Chaque jour est unique, chaque année est une promesse de joies et de découvertes. Que 2012 soit pour toi une année spéciale, que des milliers de petites joies viennent embellir ta vie. bonne année , bisous
C
bonne et heureuse année bizzzzz
S
J'aime beaucoup ta buche. Je note ka recette! Et trés belle deco.bises.
Gaby's Kitchen
Publicité
Newsletter
Publicité