750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's Kitchen
22 mai 2012

Entremet chococo

Ca y est je l’ai fait !!!! Voici l’entremet que j’ai réalisé ce week end, depuis le temps que je l’attendais !!! Cet entremet choco-noix de coco, enveloppé d’un contour dégradé au chocolat et décoré de noisettes caramélisées…. Un pur délice qui a séduit tout le monde !!!!

Il n’est pas très compliqué, mais le temps de réfrigération l’est… C’est un gâteau qui sait se faire désirer !!!

a

Source : Au palais gourmand

Préparation :2 heures environ

Temps de pause : 5 heures minimum

P5200817

Ingrédients (pour 8 à 12 personnes) :

Pour la dacquoise :

- 2 blancs d'oeufs
- 40 g de sucre glace
- 40 g de noix de coco
- 15 g de poudre d'amandes
- 15 g de farine
- 25 g de sucre

  Pour la mousse chocolat

- 140 g de chocolat noir
- 25 cl de crème fraîche liquide entière

- 1 feuille de gélatine

  Pour la mousse coco

- 25 cl de crème liquide entière

- 20 cl de lait de coco

- 30 cl de sucre glace

- 3 feuilles de gélatine

- 40 g de poudre de noix de coco (pour moi) 

Pour le contour au chocolat

- g de chocolat

Pour les noisettes caramélisées

- 7/8 noisettes

- 75 g de sucre

c


 Préparation :

Pour la dacquoise:


Préchauffez votre four à 180°C.

  Mélangez la noix de coco, la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine.
Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre.
Versez les poudres sur les blancs en neige et mélangez délicatement en soulevant à l’aide d’une maryse.

Versez l'appareil dans un cercle plus grand que celui qui vous servira à monter l’entremet sur une feuille de papier sulfurisé (car la génoise va rétrécir à la cuisson).
Mettez au four environ 20 min. Laissez refroidir puis prenez votre cercle à pâtisserie plus petit et découpez dans la génoise à l’aide de ce cercle


Pour la mousse au chocolat :

Pensez également à mettre à l’avance au réfrigérateur la crème et le bol.

Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pour quelques minutes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Lorsqu'il est bien fondu, laissez-le refroidir hors du bain chaud.

  Battez la crème en chantilly.
Chauffez environ une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes (quelques secondes) et incorporez la gélatine pour la dissoudre dans l'eau chaude.

Laissez bien refroidir avant de verser sur la chantilly tout en continuant de fouetter pour l'incorporer entièrement.

Incorporez progressivement la chantilly dans le chocolat et fouettez délicatement.

  Versez la mousse sur la dacquoise, puis mettez au frais.

J’ai attendu une bonne heure avant de la commencer, pour que la mousse au chocolat prenne.

La mousse coco :

Trempez 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

  Faites chauffer le lait de coco (ne pas bouillir) et ajoutez les feuilles de gélatine essorées.

Retirez du feu et versez dans un bol pour que le lait refroidisse.

Lorsque que le lait de coco est refroidi, montez la chantilly en y ajoutant le sucre glace.
Mélangez délicatement la crème, le lait de coco et la noix de coco rapée à l'aide d'une maryse.

Versez la mousse coco sur la mousse au chocolat et faites prendre au frais au moins 4 heures (une nuit pour moi).
Ma mousse n’était pas assez compacte, je vous conseille de mettre un peu moins de lait de coco… Mais cela dit elle était quand même excellente au goût !!!

Le décor en chocolat

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, bien mélanger. Etalez la préparation uniformément à l'aide d'une spatule sur une bande de rhodoïd/transparent d'une longueur égale à celle du gâteau, et largeur croissante avec pour son maximum la hauteur du gâteau (hummmmmmm mes explications sont-elles trop compliquées ???). Laissez figer quelques minutes le chocolat avant de pouvoir "coller" la bande sur les contours du gâteau (face chocolatée vers le gâteau). Appuyez pour faire tenir la bande. Réfrigérez 30 minutes au moins pour durcir le chocolat. Retirez alors la bande doucement pour garder ce contour intact.

Les noisettes caramélisées

A faire une heure ou deux avant de servir…

Faites fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel ambré et bien liquide.

Piquez chaque noisette sur un pique en bois.

Laissez le caramel sur feu très doux pour qu’il garde sa consistance.

Un à un, plongez les noisettes entières dans le caramel, retirez la noisette et laissez couler le caramel tête en bas. Si le caramel ne coule pas, c’est qu’il n’est pas assez chaud.

Faites refroidir, coupez le filament à hauteur que vous désirez avec les doigts ou des ciseaux. Retirez délicatement la noisette puis laissez-la reposer à plat sur un plat.

Recommencez avec toutes les noisettes. Réservez-les jusqu’au moment du service et décorez le gateau.

d

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo !!! Il est magnifique !
C
Il est superbe cet entremet, un vrai délice!!
K
il est superbe ton entremet !<br /> <br /> j'addoooore les goutte étiré de caramel :-)<br /> <br /> bonne soirée ma belle, bisous :*)
C
Je te félicite, bravo c'est la grande classe !!!!<br /> <br /> Quand je sais le temps que l'on passe à faire ce genre de dessert moi je dit : respect !!<br /> <br /> Il est vraiment magnifique ! bises et bonne journée.
N
alors moi qui adore la coco je suis conquise<br /> <br /> bisous
Gaby's Kitchen
Publicité
Newsletter
Publicité