750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's Kitchen
24 septembre 2012

Forêt Noire

Bonjour à tous !

Je suis peu présente sur mon blog en ce moment mais je me rattrape aujourd’hui avec une jolie forêt noire réalisée il y a une semaine pour l’Anniversaire de mon Papa.

Je vous conseille de cuire la génoise au chocolat en 3 fois car pour ma part, le « gâteau » génoise a eu tendance à gonfler et je me suis retrouvée avec un « disque » au chocolat arrondie et pas joli au découpage.

Pour les bloggeuses, vous aurez reconnu le style de la forêt noire made in Chefini !!! Et la recette nous vient d'Epices et Gourmandises.

Sans plus attendre, je vous mets la recette et quelques photos !!

a

 

Préparation : 30/40 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour un moule de 18 cm environ) :

Préparation :

Pour la génoise :

- 4 œufs

- 100g de sucre

- 1 pincée de sel

- 80g de farine

- 45g de maïzena

- 25g de cacao en poudre

- 1/2 sachet de levure

Pour la garniture :

- 20 30 cl de crème liquide très froide (pour moi)

- 3 c.s. de sucre glace

- graines de gousse de vanille

- cerises au sirop dénoyautées

- bigarreaux confits pour la décoration

P9161192

 

P9161208

Préparation :

Dans une casserole à feu doux, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Retirez la casserole du feu. Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, le cacao et la levure. Ajoutez ce mélange au premier.

Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez les blancs au mélange cacao. Versez dans votre moule manqué beurré ou sulfurisé pour 30 minutes à 180 °C. Coupez le biscuit en 3 tranches égales.


Montez la crème chantilly  (avec la crème et bol préalablement mis au frais pendant une petite heure) avec la vanille et le sucre glace.
Égouttez les cerises, recueillir le jus et le porter à ébullition avec un peu de sucre qui servira de sirop pour imbiber le biscuit. Badigeonnez la 1ère tranche de sirop, étalez de la chantilly et y déposer les cerises. Déposez la deuxième tranche et continuez la même opération. Déposez enfin le dernier disque, l'imbiber également et glacez tout le gâteau de crème. Décorez avec du chocolat (lignes comme moi, ou copeaux), et décorez avec des bigarreaux confits. Pour la déco au chocolat, j’ai réalisé des cornets en papier sulfurisé que j’ai rempli de chocolat fondu au bain-marie. Réservez au frais au moins 2h.

P9161222

P9161219

 

P9161205

Je vous souhaite à toutes une excellente semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ton gâteau est très bien réussi, la décoration est bien soignée.
M
Très jolie forêt noire! Un grand classique qui fait toujours de l'effet!
E
Sympa ta forêt noire au look moderne
M
Je n'aime pas trop ça, mais ta réalisation est parfaite! Bravo.
E
Tout simplement magnifique ! Vous avez sûrement dû vous régaler !
Gaby's Kitchen
Publicité
Newsletter
Publicité