750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's Kitchen
14 mars 2013

Bûche glacée chocolat, noix de coco et vanille...

Coucou tout le monde !

Voilà une revenante. Les plus attentifs auront remarqué que j’ai laissé tomber mon blog ces derniers mois par manque de temps et d’envie de poster, mais je n’ai pas abandonné mon tablier pour autant !! J’ai donc beaucoup de recettes à rattraper, et c’est avec la bûche glacée que j’ai réalisé pour Noël que je m’y atèle ! Ce n’est donc pas une recette de saison, quoique…

1

 

En 2 mots : terriblement délicieuse !

La bûche sera composée de :

- Une coque en chocolat noir

- De la glace au chocolat (recette trouvé sur 750g.com)

- Un insert à la noix de coco

- Une base de glace à la vanille

- Un croquant à la pralinoise (le même que celui que je réalise pour certains gateaux, comme le Trianut')

[Je n’ai pas fait la glace au coco et à la vanille…]

Préparation : 2h

Temps de repos : 5h

Ingrédients :

Glace au chocolat :

- 400 ml de lait demi-écrémé

- 110 g de chocolat noir à 55 % de cacao

- 1 c.s. de lait en poudre

- 1 c.s. de cacao amer en poudre

- 80 g de sucre en poudre

- 10 cl de crème liquide

Préparez la glace au chocolat. Dans une casserole, portez le lait, la crème liquide, le sucre et le lait en poudre à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat haché. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et ajoutez le cacao en poudre. Fouettez vivement pour dissoudre tous les grumeaux. Laissez reposer la préparation pendant au moins 2h au frais. Versez ensuite le mélange dans la sorbetière et laissez turbiner une petite demi-heure, jusqu'à ce que la glace prenne. Reservez le tout au congélateur dans un bac (3h).

Pendant ce temps de repos, vous pouvez réaliser la coque au chocolat et l’insert à la noix de coco :

Coque au chocolat :

- 300g de chocolat noir à 70%

Faites fondre au bain-marie votre chocolat. Placez une bande de rhodoïd dans votre moule à gouttière. Avec un pinceau, étalez le chocolat fondu (la couche doit être assez épaisse pour éviter que la coque ne casse avec le poids de la glace) en une couche lisse. Laissez le tout se figer. Placez au frais.

Insert à la noix de coco :

- 0.5l de glace à la noix de coco (vous en aurez largement assez)

J’ai utilisé de la glace à la noix de coco toute prête qui ne demandait qu’à être terminée ! Je l’ai mise à température ambiante une dizaine de minute pour qu’elle fonde un peu, et j’ai rempli des mini-moules à cake (3 ou 4 il me semble, de quoi tenir la longueur du moule et de la bûche) que j’ai placé au congélateur environ 2h.

Montage :

Sortez la glace au chocolat. Attendez un petit quart d’heure puis sortez votre gouttière préalablement tapissée de chocolat. Versez plus de la moitié de la glace au chocolat et tassez. Sortez les mini-moules à cake version glace coco, puis démoulez. Placez-les en file sur la glace au chocolat (au milieu). Recouvrez du reste de la glace au chocolat. Lissez. Ajoutez la glace à la vanille (avec 0.5l de glace vous en avez largement assez). Laissez poser au congélateur pendant 1h.

Croquant à la pralinoise :

- 100g de pralinoise

- 10 gavottes

Faites fondre la pralinoise. Emiettez les gavottes et incorporez-les à la pralinoise. Versez le tout sur le fond de glace à la vanille et tassez au maximum. Réfrigérez à nouveau 1h.

Démoulez votre buche peu de temps avant de la servir à table (mais suffisament pour vous éviter de vous battre avec votre couteau en coupant vos parts !). Vous pouvez décorez votre bûche à votre convenance ! Avec des filets de chocolat blanc comme moi, ou avec ce que vous avez sous la main !!

2

 

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée pleine de douceur !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
trop bonne la buche
N
Oah magnifiques , je sens que ça a l'air bien bon ^^<br /> <br /> ps : j'organise un concours sur mon blog , n'hésite pas à venir jeter un coup d'oeil . <br /> <br /> http://www.delicesdenini.blogspot.fr<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt ;)
C
Je découvre ton blog. Super sympa ! De biens jolies recettes.
L
Belle recette, bonne continuation.
E
tu reviens !! tes recettes me manquaient. Moi aussi en ce moment j'ai un coup de pompes avec mon blog mais bon. En tout cas ça a l'air super bon.
Gaby's Kitchen
Publicité
Newsletter
Publicité