25 août 2013

Tarte aux groseilles meringuée

Avec toutes les groseilles cueillies dernièrement… : Tarte aux groseilles meringuée, attendue depuis un moment ! Tarte légère qui allie douceur et  goût acidulé…

aa

J’ai testé la recette d’un livre que mes Parents m’avaient ramené d’Autriche il y a quelques années… !

3196578-m

Pâte sablée pas trop sucrée pour éviter qu’elle ne « crame » pendant la cuisson de la meringue…

Il me reste encore des groseilles au congel’, la prochaine recette sera probablement des petits cakes aux groseilles et citron que j’ai repéré sur le blog de Manue.

Préparation (pour 12 parts environ) : 30 minutes

Cuisson : 1h 25 minutes

Repos : 2h

Ingrédients :

-Pour la pâte sablée :

250g de farine

75g de sucre

1 pincée de sel

125g de beurre mou

1 œuf

Eau (si besoin)

500g de groseilles

Pour la meringue :

- 6 blancs d’œuf

- 1 pincée de sel

- 200g de sucre

Préparation :

1. Tamisez la farine, le sel et le sucre en tas sur un plan de travail propre. Faites un puits au milieu avec un poing. Mettez le beurre et l’oeuf dans le puits et, du bout des doigts, malaxez-les ensemble. Renvoyez la farine sur la mixture à l’œuf et malaxez jusqu’à ce que la farine soit presque totalement incorporée. Ajoutez un peu d’eau si besoin et malaxez à nouveau. Rassemblez les morceaux de pâte et pétrissez-les pour former une boule, aplatissez légèrement, puis reformez une boule, etc, pour travailler la pâte. Enveloppez la pâte dans du film étirable et réfrigérez-la 30min minimum.

2. Cuisez la pâte à blanc. Préchauffez le four à 190°C. Abaissez la pâte le plus finement possible pour foncer le moule. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie en partant de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. Piquez la pâte à la fourchette. Transférez la pâte étendue sur le moule, faites adhérez la pâte au fond et au pourtour du moule. Coupez l’excédent de pâte et glissez le moule 15min au réfrigérateur pour durcir la pâte. Chemisez le fond de tarte de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé et garnissez de haricots secs. Cuisez le fond de tarte à blanc pendant 15 min au milieu du four. Baissez la température à 180°C. Retirez le papier d’aluminium et les haricots secs et enfournez à nouveau 10 min pour terminer la cuisson. Laissez refroidir.

3.  Couvrez le fond de tarte des groseilles.

4. Préparez votre meringue. Dans un grand saladier bien froid, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Puis ajoutez le sucre et continuez à battre vite  pendant 5 bonnes minutes.

Dressez la meringue sur la tarte au citron. Au four, 100°C, pendant une heure environ ! Laissez reposer au frais pendant 2h, puis régalez-vous !

bbb

 

Posté par GabyBrightside à 21:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Tarte aux groseilles meringuée

Nouveau commentaire