750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's Kitchen
3 janvier 2014

Petits sapins en sablés version 3D !

Les fêtes de fin d’années étant passées, il me reste un peu de temps pour pouvoir actualiser les dernières recettes réalisées pour régaler ma famille et amies ! Je vous propose une recette simplissime de sablés à la vanille, recette qui a beaucoup plu de par sa forme en sapin de Noël, mais aussi par son bon goût de sablé ! Peut même servir de déco pour une table car ce petit sapin est à lui tout seul une décoration !

Le principe consiste à obtenir des sablées de forme décroissante, glacer les étoiles une par une et les coller ensemble, délicatement pour monter le sapin grâce au glaçage.

1482829_665788816777725_1522212401_n

 

Source : La popotte de Manue

 Temps : 1h

Repos : 45 min au réfrigérateur

Cuisson : 15 min pour Manue, moi j’ai mis le double

Ingrédients pour 4 sapins :

250g de farine
200g de beurre pommade
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
2 jaunes d'œufs

Extrait de vanille

1 blanc d'oeuf
200 à 250g de sucre glace tamisé
Sucre en poudre
Billes argentées

Préparation :

1. Sur votre plan de travail (ou dans le bol de votre robot) versez la farine, le beurre en dés, le sucre glace et le sel. Mélangez à la main jusqu’à ce vous obteniez une masse sableuse. Ajoutez les jaunes, et un peu d’extrait de vanille et continuez encore 10 minutes. Filmez et déposer la boule au frais 30 minutes. Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé (pas trop fine) et la remettre au frais 15 minutes.

2. Commencez à chauffer votre four à 160°C. Découpez à l’aide d’un emporte pièce les étoiles, allant de la plus petite taille jusqu’à la plus grande, en veillant à découper 2 étoiles de chaque taille.
3. Enfournez-les pendant 15 mn (ou plus). Enlevez les plus petites en premier, dès qu’elles commencent à prendre une couleur.
4. Laissez refroidir pendant quelques minutes et pendant ce temps, préparez le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre glace. A vous de juger de l'onctuosité du glaçage. Mettez le glaçage dans une poche à douille et recouvrez les sablés de ce glaçage, ou alors réalisez des arabesques. L’idéal est d’en mettre en centre pour que les sablés collent entre eux.

J’ai saupoudré le tout de sucre doré Vahiné très rapidement sur le glaçage qui sèche bien vite !! Vous pouvez également décorer avec des perles argentées, du colorant, etc...

 

 

1503905_672338716122735_1848729605_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Aussi joli que gourmand, j'adore!
L
Coucou, on ne te voit plus ?<br /> <br /> Biz Sylviane
C
j'ai croisé cette version plusieurs fois sur la toile mais je n'ai pas eu le temps de la faire en fin d'année je tenterai sûrement c'est très sympa je trouve
C
Superbe !!!
F
Pour les avoir vus et goûtés, je peux dire qu'ils sont SUBLIMES !!!
Gaby's Kitchen
Publicité
Newsletter
Publicité