750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's Kitchen
16 janvier 2011

Tarte aux myrtilles

P1160263

Miam miam quel délice cette tarte aux myrtilles, elle l’est encore plus avec des myrtilles fraîchement cueillies mais pour ca il faut faire un peu beaucoup de route.

Je l’ai trouvé sur un livre acheté par ma moman, un livre qui recueille des petites merveilles. Sur la photo du livre, les myrtilles et la crème ne se confondent pas après la cuisson, mais quand je la fais tout se mélange sûrement avec le jus des myrtilles et devient carrément violet !

Bon j’ai un peu trafiqué la recette initiale et fait à ma sauce, normalement c’est du citron vert, moi j’ai utilisé un citron normal, il faut y mettre de la liqueur de whisky (j’en ai pas donc on fera sans) et de la cannelle (plus en réserve…).

Je l’avais déjà réalisé plusieurs fois mais cette fois-ci les myrtilles ont rendu beaucoup de jus, la pâte était colorée mais non trempée. Par contre j’étais un peu déçue de l’aspect car la crème-flan était moins compact que d’habitude. Cela dit, elle n’a pas fait long feu…

P1160265

 

Ingrédients :

- 1 portion de pâte brisée légère

- 30 cl de crème

- 2 cuillères à soupe de jus de citron (vert), moi j’en mets beaucoup plus

- 2 cuillères à soupe de liqueur de whisky

- 100g de sucre semoule

- une bonne pincée de cannelle

- une pincée de sel

- 2 gros œufs battus

- 500g de myrtilles (fraîches ou surgelées)


Cuisson de la pâte :

1. Préchauffez le four à 200°C. Abaissez la pâte le plus finement possible pour foncer le moule. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie en partant de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. Si vous n’avez pas de rouleau comme moi, prenez une bouteille de vin vide ou alors un muge.                                                                                                                 

P1150226P1150228P1150229


2. Piquez la pâte à la fourchette. Transférez la pâte étendue sur le moule, faites adhérez la pâte au fond et au pourtour du moule. Coupez l’excédent de pâte et glissez le moule 15min au réfrigérateur pour durcir la pâte. S’il reste des chutes de pâtes, découpez avec des emporte-pièces !

P1150231P1150232P1150234


3. Chemisez le fond de tarte de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé et garnissez de haricots secs. Cuisez le fond de tarte à blanc pendant 10-12min au milieu du four. Retirez le papier d’aluminium et les haricots secs et enfournez à nouveau 5-7 min pour terminer la cuisson. Quand elle est terminée, réduisez la température du four à 180°C.

P1150233P1150238

 

Préparation :

1. Mettez la crème, le jus de citron, le sucre, le sel et les œufs dans un saladier et mélangez le tout. Etalez les myrtilles sur le fond de tarte et nappez de crème.

  P1160244P1160245P1160248


2. Posez le moule sur une plaque de four préchauffez et enfournez 45min jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Retirez du four, laissez refroidir et démoulez la tarte. Réfrigérez la tarte au moins une heure. Saupoudrez de sucre glace juste avant de la déguster !! Bon app'

P1160250

Une dernière bouchée???

P1160277

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle n'a pas du faire long feu !
M
waouh trop bon! j'adore!
Gaby's Kitchen
Publicité
Newsletter
Publicité