750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaby's Kitchen
12 août 2012

Comme des hi-hat cupcakes !

Ou les cupcakes chapeautés !!!!

Il y a pas mal de temps, j’étais restée bouche-bée devant une photo sur le net de ces délicieux cupcakes chocolat meringuée, sans savoir ce qu’ils étaient vraiment, leur nom, leur origine et leur composition. La seule chose que je savais assurément c’est  qu’ils devaient être terriblement bons et qu’ils plairaient à tout le monde.

a

 

En tapotant sur le net quelques mots-clefs qui me dirigeraient vers une réalisation similaire à celle que j’avais vu, je suis retombée sur cette recette accompagnée de photos plus qu’alléchantes, TENTATION !!!!! -> sur Ready, steady… Cook ! J’ai donc, vous pensez bien, retroussé mes manches avec entrain et beaucoup de plaisir pour aboutir à un résultat réussi !

La recette originale nous vient de Martha Stewart, elle est quelque peu différente notamment en ce qui concerne la meringue.  N’ayant pas (encore !) de thermomètre à pâtisserie pour la meringue italienne, j’me contente de la méthode plus simple (blancs d’œuf, sucre et pincée de sel).

J’ai donc suivi cette manœuvre quand l’étape tant redoutée du trempage de la meringue est arrivée (il faut, pour chapeauter les meringues de chocolat, tremper les cupcakes meringués la tête la première dans une tasse ou autre récipient remplie de chocolat fondue) ! Aoutch, pas évident, il y a eu quelques ratages avec la jolie meringue qui est restée emprisonnée dans le chocolat fondu !!!! Soit ma meringue n’était pas assez ferme, soit elle n’était pas assez « accrochée » à sa base chocolatée, ou soit le chocolat n’était pas assez liquide !  J’opte plutôt pour la 2ème solution pour ma part, mais quoiqu’il en soit, veillez à éliminer ces 3 options !!!!

d

 

Préparation : 30 minutes (je ne compte pas le temps de vaisselle bien entendu…)

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 6 cupcakes environ) : 

Pour la base

90 g  de sucre

1 œuf

75g de beurre

100g de chocolat noir

100g de farine

2/3 c.s. de cacao amer

1 c.c. de levure chimique

2 c.s. de crème liquide (que j’ai remplacé par un petit suisse)

Pour la meringue :

2 blancs d’œuf

100 g de sucre

Une pincée de sel

Le montage :

100 g de chocolat

Du lait (je n’ai pas exactement les proportions en tête, à vous de doser pour avoir une consistance liquide)

e

 

Préparation :

La base :

 Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs, la farine, la levure, le yaourt et le cacao en poudre. Verser le chocolat noir fondu et bien mélanger. Verser la préparation au 3/4 des moules. Enfourner pour 20/25 minutes. Laissez refroidir.

 Pour la meringue :

 Dans un grand saladier bien froid, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre et continuez de battre pendant 5 bonnes minutes. Avec une poche à douille, dressez votre meringue sur la base au chocolat. Réservez au frais (une nuit pour moi).

Le Montage :

Faites fondre le chocolat au bain-marie, quand le chocolat devient liquide, versez dessus le lait TRES chaud. Mélangez jusqu’à obtenir l’effet voulu (il doit être assez liquide). Attendez qu’il refroidisse bien pour versez le tout dans une tasse, et plongez vos cupcakes pour les terminer. Opération délicate !!!!!! Mettez les au frais pour que le chocolat durcisse, et régalez-vous !

c

b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, ils sont vraiment beaux, je te remercie pour le partage, je découvre ton blog et je vais y revenir, je mets ton lien sur le mien, by
G
franchement bravo, c'est à croquer
L
Quel boulot ! mais le résultat est super !<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ces nouveaux cupcakes.
R
Terriblement gourmand et vraiment tentant !!
C
Waouh !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont bien jolis ♥ Je t'en chipe un au passage :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥
Gaby's Kitchen
Publicité
Newsletter
Publicité